Affaires de RUGY : restaurer l’exemplarité de la politique

Affaires de RUGY : restaurer l’exemplarité de la politique

Affaires de RUGY : restaurer l’exemplarité de la politique

.

L’entrée dans le « nouveau monde » promue par le candidat Emmanuel MACRON est décidément ratée : c’est bien à des affaires dignes de « l’ancien monde » auxquelles nous assistons.

.

Dépenses somptuaires aux frais du contribuable, rénovation d’appartement de fonction, occupation indue d’un logement social… Certes, ces accusations ne sont pas, pour l’heure, confirmées mais, après le cas Richard FERRAND, les affaires ayant touché le MODEM, le feuilleton BENALLA et d’autres, elles jettent une lumière trouble sur le comportement plus que discutable de certains membres du gouvernement.

.

La manière dont la directrice de Cabinet du ministre d’Etat, ministre de la transition écologique et solidaire, 2ème personnage de l’équipe d’Edouard Philippe, a été priée de démissionner pour avoir occupé, elle aussi, un logement social en dit long sur l’éthique de l’intéressé : comme Mme Nicole KLEIN l’a elle-même affirmé, François de RUGY a voulu sauver sa tête en offrant la sienne.

.

On est loin de la « République irréprochable ». Toute la lumière doit donc être faite sur les agissements du ministre d’Etat, ainsi que l’a souhaité le Président de la République. Cela doit même être rapide si celui-ci veut éviter les effets de contagion divers.
On comprend que le ministre d’Etat s’accroche à son poste et refuse de démissionner. Mais le Président de la République et le Premier ministre sont comptables vis-à-vis des Français de la préservation de ce qui fait l’honneur de la République : ses valeurs. Ils ont aussi pour tâche de restaurer l’image de la politique dans l’opinion, dans l’intérêt de notre démocratie.

.
C’est pourquoi, j’en appelle à un sursaut au plus haut niveau pour aller au-delà des intérêts bassement matériels de tel ou tel ou des calculs politiciens.

.

Yves URIETA
Président de Convergence Républicaine
Ancien maire de Pau
Membre honoraire du Conseil économique, social et environnemental

Yves Urieta

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*