Retraites : un risque d’enlisement du projet

Retraites : un risque d’enlisement du projet
Retraites : un risque d’enlisement du projet
On se rappelle que le projet de réforme des retraites par points du premier quinquennat a finalement fait long feu, sous le coup combiné des divergences de vues au sein du gouvernement, de la crise sanitaire et des tensions sociales suscitées dans le pays. En sera-t-il de même, avec le report envisagé de l’âge légal à 64, voire 65 ans ?
Rien n’est à exclure d’autant que les éléments de langage du gouvernement sont particulièrement fluctuants : s’agit-il d’une réforme pour plus de justice sociale, de sauver les finances d’un système en péril, d’augmenter le taux d’emploi des seniors ou de préserver le niveau des pensions ? La modification du calendrier de présentation du projet de réforme renforce, au surcroît, l’impression d’une hésitation devant l’obstacle.
L’exécutif croit sans doute pouvoir compter sur quelques mesures symboliques telles que la retraite minimale à 1 200 euros, une meilleure prise en compte de la pénibilité, un assouplissement du dispositif carrières longues ou une meilleure gestion des congés parentaux, pour faire accepter sa réforme Mais cela parviendra difficilement à convaincre des organisations syndicales unanimement hostiles au report de l’âge légal de ne pas mener bataille.
Tout se passe comme si l’exécutif s’attendait à une réponse timide ou résignée de la population compte tenu du contexte (guerre en Ukraine, crise énergétique, Covid, inflation…). Un pari hasardeux compte tenu de l’impopularité de la réforme et de son déficit de crédibilité (cf. article précédent). A tout le moins, les alternatives au report de l’âge de départ n’auraient pas dû être écartées d’entrée mais auraient dû faire l’objet d’un débat public et les Français goûtent de moins en moins l’usage du 49-3, c’est le moins que l’on puisse dire…
Nous n’avons plus que quelques jours à attendre pour savoir ce qui l’emportera entre l’obstination non assumée du gouvernement et l’hostilité résolue du corps social.
Yves URIETA
Ancien Maire de Pau
Président de Convergence Républicaine
Membre honoraire du Conseil économique, social et environnementa
Yves Urieta

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*