Faire retomber la tension en retirant le projet de réforme des retraites !

Faire retomber la tension en retirant le projet de réforme des retraites !
Faire retomber la tension en retirant le projet de réforme des retraites !
Le pire est donc advenu comme on pouvait le pressentir : le gouvernement a utilisé l’arme absolue, c’est-à-dire l’article 49 alinéa 3 de la Constitution. Des motions de censure seront déposées qui, si aucune n’est adoptée, permettront au Président de la République de faire promulguer le texte de loi.
Il faudra néanmoins, dans cette perspective, franchir une étape essentielle, celle de la censure éventuelle par la Conseil Constitutionnel auquel ce texte sera très certainement déféré. On sait que la procédure choisie, le véhicule législatif et les conditions du débat sont problématiques du point de vue de la légalité constitutionnelle.
Le feuilleton de ce projet de réforme est donc loin d’être terminé et les tensions sociales ne semblent pas prêtes de s’atténuer. La détermination de l’intersyndicale ne faiblit pas, de nouvelles journées d’action sont annoncées, le mouvement de grève risque même de se durcir. Des manifestations ont déjà donné lieu à des débordements qui pourraient se multiplier.
On est donc face à une grave crise sociale et politique dont l’issue est incertaine. Le Président de la République doit user de ce qui lui reste de crédit pour débloquer la situation en agissant dans l’intérêt de la République : plutôt que de compter sur le pourrissement de ce conflit, je l’invite à prendre acte de l’impasse dans laquelle il s’est placé en retirant son projet de réforme et en engageant une véritable concertation avec les corps intermédiaires sur l’avenir de notre système de retraite, sur les modalités de son équilibre financier à long et moyen termes, en n’écartant pas à priori telle ou telle proposition. Il pourrait ainsi exploiter les bonnes dispositions des partenaires sociaux en faveur d’une évolution de celui-ci.
Ainsi, il éviterait une éventuelle censure de son gouvernement, jamais à exclure, une censure non moins hypothétique par le Conseil Constitutionnel, mais aussi un conflit social durable, de plus en plus en proie à la violence. Comment gouverner sereinement ce pays dans un contexte de divorce avec les plus hautes autorités de l’Etat ? Ce projet de réforme vaut-il bien le désordre engendré dans la société française et le risque qu’il fait courir à nos institutions démocratiques comme à la République ? Je me permets d’en douter à en juger par l’impréparation et l’amateurisme qui ont présidé à son examen, qui se traduisent par un texte mal ficelé, incohérent et indigne de notre Parlement.
Il n’est pas trop tard pour être un bon républicain mais le temps presse !
Yves URIETA
Président de Convergence Républicaine
Ancien Maire de Pau
Membre honoraire du Conseil économique, social et environnemental
Toutes les réactions :

30Enna Karluer, Dom Loof et 28 autres personnes

4
7
J’aime
Commenter
Partager
Yves Urieta

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*