Réenchanter la politique : une quête illusoire ?

Réenchanter la politique : une quête illusoire ?

Alors que nos concitoyens aspirent au réenchantement de la politique, le spectacle qui leur est infligé à l’occasion de la campagne présidentielle ne peut que les décourager : les travers les plus décriés de nos élites s’affichent, en effet, en une de l’actualité, alimentant les réactions populistes.

.

La situation de notre pays exige pourtant une autre réponse, a la hauteur des périlleux enjeux auxquels il doit faire face : un marasme économique persistant qui laisse sur le bord du chemin du progrès de plus en plus de femmes, d’hommes, mais aussi de jeunes enfants, un contexte international on ne peut plus troublé, écartelé entre la détermination russe et l’imprévisibilité américaine, une pression terroriste toujours au plus haut.

.

Dans ce contexte, seules les solutions de rassemblement autour des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité sont susceptibles d’être porteuses d’espoir. C’est aussi la condition sine qua non pour résister à la montée de l’extrême droite et l’écarter de la route vers le deuxième tour.

.

Redonner confiance aux Français, tel est le socle de l’action inlassable de Convergence Républicaine qui a avancé, depuis longtemps, des propositions innovantes allant dans ce sens : relancer le pouvoir d’achat des salariés grâce à une baisse de leurs cotisations sociales, dynamiser la formation professionnelle pour aider enfin ceux qui en ont le plus besoin, etc…

.

La clé du redressement est simple : elle réside dans le dialogue social et l’association des corps intermédiaires à la définition des politiques publiques. Je les connais certes depuis longtemps mais mon passage au Conseil économique, social et environnemental m’a appris une chose : l’évolution de notre pays vers davantage de compétitivité économique, d’efficacité sociale dans le respect de l’environnement est possible à condition de gagner la confiance des acteurs.

.

À l’heure où notre pays est aux prises avec les pires dérives, il importe de sortir de la confusion des valeurs qui le mine et de nous rassembler autour de notre idéal républicain.

.

Yves Urieta

President de Convergence Républicaine

Ancien maire de Pau

Membre honoraire du Conseil économique, social et environnemental

 

Yves Urieta

1 Avis

  1. michele 6 mois ll y a

    Bravo mr URieta si tous les politiques était comme vous on n’en serait pas là

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*