La réforme des rythmes scolaires dans le primaire

La réforme des rythmes scolaires dans le primaire

La réforme des rythmes scolaires dans le primaire, avec le retour
d’une demi-journée de classe supplémentaire, agite la société et surtout les parents d’enfants en âge de fréquenter le primaire.
On peut comprendre leur inquiétude face à de nouvelles obligations et changements dans leur emploi du temps pour récupérer leurs enfants à la sortie de l’école.
La semaine de 4 jours et demi, abandonnée en 2008, fait donc son retour. Le but est d’étaler les 24 heures d’enseignement hebdomadaire sur neuf demi-journées, dont le mercredi matin (le samedi sur dérogation). Cette nouvelle répartition doit permettre d’alléger les autres journées de 45 minutes en moyenne, un temps qui sera consacré à des activités périscolaires.
La maire de Pau a décidé que dès la rentrée 2013 cette réforme entrera en vigueur dans les écoles paloises. Ces besoins et activités supplémentaires devront être financés. Peut être aurait il était plus raisonnable d’attendre comme la maire de Lille ou le maire de Lyon; maires PS tous les deux; de reporter cette décision pour la rentrée 2014.
Car la note sera salée…800 000 euros annoncés par Mme Lignères Cassou. Ce montant me semble un seuil bas…..pour ne pas dire très en dessous de la réalité.
Il faut aussi tenir compte des difficultés que cela va engendrer pour le personnel communal concerné.

Yves Urieta

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*