Le roi est nu

Le roi est nu

Le roi est nu.

 

On nous avait promis un nouveau monde et celui-ci ressemble de plus en plus à une caricature du plus mauvais visage de l’ancien.

.

Il a suffi d’une année pour que l’illusion entretenue par une brillante campagne se dissipe : Emmanuel Macron se révèle pour ce qu’il est, un technocrate choyé par les puissants coupe du peuple qu’il dirige tel Jupiter et paraît mépriser.

.

Cela tient aussi à des choix politiques qui ont éloigné des couches de la population de plus en plus nombreuses du pouvoir, à commencer par les retraités qui ont fait l’objet d’un traitement discriminatoire.

.

Cela est certes dû à la pitoyable affaire Benalla, mais pas seulement, loin de la ! Cela tient d’abord à l’illusion que l’accumulation des réformes purement libérales et décidées d’en haut était par elle-même de nature à dynamiser l’économie et la société françaises : l’atonie de la croissance signe l’échec de cette stratégie.

.

Cette situation de rejet croissant de la classe politique ne laisse pas d’inquiéter tant elle fait le lit du populisme, avec tous les risques que cela comporte. À cet égard, les élections européennes ne devraient pas manquer de faire la part belle aux extrêmes. C’est d’ailleurs peut être le calcul sordide des équipes de l’Elysée, un calcul suicidaire.

.

L’absence de corpus idéologique du macronisme – le et de gauche et en même temps de droite – a été une de ses forces durant la campagne électorale. Elle se manifeste désormais comme une insigne faiblesse pour l’exercice du pouvoir.

.

J’en appelle à retrouver le sens de la politique – la vie de la cité -, du dialogue démocratique et au respect nécessaire des corps intermédiaires.

.

Le roi républicain ne peut pas avoir raison tout seul.

.

Yves Urieta

Président de Convergence Républicaine

Ancien maire de Pau

Ancien membre du Conseil économique, social et environnemental

Yves Urieta

1 Avis

  1. BARBE ANNIE 3 semaines ll y a

    J aime

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*