Quelle crédibilité accorder au changement de cap annoncé par Emmanuel MACRON ?

Quelle crédibilité accorder au changement de cap annoncé par Emmanuel MACRON ?

Quelle crédibilité accorder au changement de cap annoncé par Emmanuel MACRON ?

.

 

L’allocution du Président de la République du 14 juin appelle de ma part deux séries de remarques, les unes positives, les autres plus circonspectes :

.

– d’abord, la tentative de réconciliation de l’économique, du social et de l’environnemental qui est esquissée correspond d’assez près au corpus de prises de position des corps intermédiaires et de la société civile organisée depuis de nombreuses années. Il faut se réjouir que l’exécutif reprenne ainsi les grands axes d une conviction défendue de longue date par Convergence Républicaine ;

.

– ensuite, ces orientations s’inscrivent en contradiction avec la politique menée depuis le début de l’actuel quinquennat et le discours des autorités. Des lors, de deux choses l’une : soit, il s’agit d’un nième coup de communication du Président de la République destiné à préparer sa campagne pour sa réélection, sans réel impact sur la politique qui sera menée, et il faut le dénoncer comme tel ; soit, le virage vers une politique en faveur du développement durable correspond à une véritable option stratégique, auquel cas cela implique un renversement d’alliance vers la gauche de l’échiquier politique.

.

Tout cela ne peut que laisser perplexe. Une chose est sure toutefois : si ces orientations sont confirmées en juillet, elles ne pourront pas être portées par l’actuel gouvernement. Un remaniement serait donc inévitable, ne serait-ce que pour acter le départ d’Edouard PHILIPPE.

.
Yves URIETA

Président de Convergence Républicain

Ancien maire de Pau

Membre honoraire de Conseil économique, social et environnemental

Yves Urieta

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*