Rassembler les républicains !

Rassembler les républicains !

Rassembler les républicains !

 .

La perspective de voir s’affronter l’actuel Président de la République et la représentante de l’extrême droite au second tour de l’élection présidentielle de 2022 ne peut réjouir un mouvement tel que Convergence républicaine. C’est même le moins que l’on puisse dire !

.

Cela suppose de faire émerger une option de rassemblement au-delà des clivages traditionnels afin d’aller dans le sens de la réalisation du projet républicain, qui est d’abord un projet d’émancipation économique, sociale, juridique des citoyens. Une émancipation qui est, on le voit bien, encore loin d’être achevée.

.

L’extrême droite ne saurait porter ce challenge, qui se situe aux antipodes de ses valeurs rétrogrades. Cela ne peut pas constituer un allié républicain mais bien plutôt le fossoyeur de l’idée même de République. A contrario, la République En Marche n’a, dans les faits, pas démontré son attachement à la défense du bien commun et s’est par trop affichée comme défenseur des plus nantis au lieu de rechercher avant tout le raffermissement de la cohésion sociale à travers la réduction des inégalités.

.

Celles-ci sont devenues si criantes, à l’école, dans l’entreprise, dans les territoires que notre pays est fracturé au point de mettre en cause l’unité nationale. La confrontation qui se dessine n’est pas de nature à mettre fin à ce divorce intérieur : son issue n’est d’abord pas assurée et une défaite d’Emmanuel MACRON est de l’ordre du possible ; ensuite, en cas de victoire, il y a tout lieu de penser que celui-ci reviendrait à ses penchants naturels, débarrassé de toute perspective de réélection.

.

L’heure est grave. Les républicains des deux rives ne doivent pas abandonner leurs convictions mais au contraire porter haut et fort leur drapeau. Cela implique de revenir aux sources de l’idéal républicain en replaçant au premier plan ses promesses : la liberté, l’égalité et la fraternité… jusqu’au bout !

.

Yves URIETA

Président de Convergence Républicaine

Ancien maire de Pau

Membre honoraire du Conseil économique, social et environnemental

Yves Urieta

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*