En finir avec le projet de Conseil national de la refondation !

En finir avec le projet de Conseil national de la refondation !
En finir avec le projet de Conseil national de la refondation !
Il convient de se féliciter que des partis politiques, des organisations syndicales, des représentants d’institutions de la République, se montrent sceptiques devant le projet du Président MACRON de créer un nouveau « machin » chargé de réunir les « forces politiques, économiques, sociales, associatives » ainsi que des citoyens tirés au sort, sur certaines réformes.
Non pas que la concertation ne soit pas souhaitable au plan national, au niveau local et même dans l’entreprise, c’est un principe républicain élémentaire Mais il faut être clair, les institutions de débat existent d’ores et déjà dans notre Constitution : le Parlement, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) qui vient d’ailleurs d’être réformé, sont en mesure d’assurer toute la concertation souhaitée. Il revient à l’exécutif de mettre tout en œuvre pour prendre en compte les avis exprimés, à l’opposé du sort qui a été réservé aux travaux de la convention sur le climat et qui est celui, d’une manière générale, de ceux du CESE.
Inutile donc de créer une nouvelle instance aux contours encore flous. Sauf à ce qu’il s’agisse d’instituer une simple chambre d’approbation des projets présidentiels, au mépris de tous nos principes démocratiques. La concertation ne doit pas se résumer à la recherche de l’accord des parties au débat sans tenir compte des points de vue qui s’expriment. Elle n’a d’intérêt que si elle permet de réunir davantage de monde autour de l’action des pouvoirs publics et de renforcer la cohésion nationale, ce qui suppose que l’organisateur de la concertation accepte le risque de faire évoluer ses projets pour réunir le plus grand nombre.
Encore un effort donc, Monsieur le Président, pour être un vrai républicain !
Yves URIIETA
Ancien maire de Pau
Président de Convergence Républicaine
Membre honoraire du Conseil économique, social et environnemental
Yves Urieta

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*