Renouer avec le projet républicain

Renouer avec le projet républicain

Le spectacle donné par la classe politique sur l’ensemble de l’échiquier pourrait désespérer les plus optimistes : le débat entre les prétendants à la magistrature suprême vire au pugilat en laissant de côté l’intérêt général et la résolution des vraies questions qui préoccupent le Français.

.

C’est malheureusement la conséquence du système des primaires, introduit dans notre pays par mimétisme avec la pratique américaine, en contradiction avec l’esprit des institutions de la Vème République.

.

Ce n’est évidemment pas ce dont notre pays a besoin pour faire face aux immenses défis qui sont devant nous.

.

La priorité est de renouer avec le projet républicain et ses valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité en rassemblant toutes les bonnes volontés.

.

C’est d’autant plus nécessaire que le risque existe qu’un candidat d’extrême droite soit désormais aux portes du pouvoir, dans un contexte particulièrement troublé où nos compatriotes sont en manque de repères.

.

Cela suppose de laisser de côté les ambitions personnelles et les rivalités subalternes pour converger autour d’un projet de rénovation du pacte républicain, seul à même de faire prévaloir l’intérêt général et le souci du vivre-ensemble.

.

Tel est le message de Convergence Républicaine depuis plus de deux décennies.

.

Je lance un appel aux femmes et aux hommes de bonne volonté pour relayer ce message et inviter nos amis à la vigilance face aux sirènes de tout poil qui ne manqueront pas de se manifester.

.

La rigueur et une vision humaniste sont plus que jamais de circonstance.

.

Yves Urieta

Président de Convergence Républicaine

Ancien maire de Pau

Ancien membre du Conseil économique, social et environnemental

Yves Urieta

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*