Un président républicain

Un président républicain

Un président républicain

.

L’exploit réussi par l’actuel Président de la République n’a pas été suffisamment salué par les commentateurs : parvenir à se faire élire à la magistrature suprême quelques mois après son départ du gouvernement et la création de son mouvement politique.

.

Il est vrai que son élection correspond davantage à un acte de rejet de sa concurrente qu’à un acte d’adhésion. Il n’empêche que ce résultat et le renouvellement profond du personnel politique qu’il a engendré est tout simplement exceptionnel.

.

Son exercice de la fonction présidentielle, en particulier au plan international, empreint de dignité et de solennité, répond sans doute au besoin ressenti par beaucoup de nos concitoyens.

.

À présent, il convient de s’attaquer aux difficultés du pays. Cela suppos.e de rassembler les énergies sans esprit de système, en équilibrant subtilement les décisions selon une logique républicaine. Vaste programme comme disait le général ! Programme indispensable toutefois pour la cohésion nationale si l’on souhaite que le plus grand nombre se reconnaissent dans la politique menée et les dirigeants qui l’incarnent.

.

Les défis qui sont devant nous sont trop nombreux et trop lourds pour en faire l’économie.

.

Yves Urieta

Ancien maire de Pau

Président de Convergence Républicaine

Ancien membre du Conseil économique, social et environnemental

Yves Urieta

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*