Un projet républicain pour 2017

Un projet républicain pour 2017

« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances ».

L’article premier de la Constitution du 4 octobre 1958 est, en lui-même, tout un programme.

Il définit le projet susceptible de rassembler tous les hommes de progrès autour de l’idéal de liberté, d’égalité et de fraternité qui fonde l’aventure républicaine.

Cette ambition peut impliquer des choix difficiles qui n’ont pour seule limite que la nécessité de respecter notre modèle social.

Elle suppose aussi que notre message soit entendu par nos concitoyens et qu’ils lui apportent du crédit.

Cela sera d’autant plus le cas si le contexte économique et social connait des améliorations tangibles, en particulier sur les fronts de l’emploi et du pouvoir d’achat.

La clef de voute se situe toutefois ailleurs : elle réside dans notre capacité à rassembler tous les hommes  et tous les mouvements fidèles à l’apport historique de la République pour promouvoir ses valeurs, en faisant passer au premier plan l’intérêt de la nation au détriment des calculs parcellaires.

Rassembler pour vivifier le projet républicain et redonner confiance aux Français, confiance en la capacité du politique de changer la vie pour le plus grand nombre, confiance dans le progrès social.

Yves URIETA – Président de Convergence Républicaine

Yves Urieta

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*