Ecouter nos concitoyens

Ecouter nos concitoyens
 Ecouter nos concitoyens

Je constate que la mobilisation contre la réforme des retraites envisagée par le gouvernement ne faiblit pas et se traduit par des manifestations toujours déterminées dans l’ensemble du pays. En républicain, je considère que ce projet ne doit pas, dans ces conditions, aller au terme de la procédure parlementaire, même si l’exécutif a tout fait pour rendre cette issue possible. A l’évidence, nous ne sommes pas au bout du débat concernant les perspectives relatives à nos régimes de retraite et il conviendrait même d’intensifier les concertations pour apaiser les tensions.

C’est pourquoi, je me réjouis que l’intersyndicale presse le gouvernement d’organiser une convention citoyenne sur le sujet, à l’issue de d’une nouvelle journée de manifestations. Cela rejoint d’ailleurs le sens de mes articles du 20 janvier et du 24 février 2023. Il faut sortir par le haut de ce conflit en tentant de faire en sorte que chacun des protagonistes ait le sentiment d’être entendu. Cela suppose que le Président MACRON donne la priorité au rassemblement des Français sur les petits calculs politiciens. On sait très bien à qui pourrait profiter l’obstination de la majorité présidentielle : l’extrême droite en serait la première bénéficiaire, avec tous les risques pour la démocratie que cela comporte.
J’en appelle donc aux convictions de nos responsables pour souhaiter un sursaut en faveur du triptyque républicain, la liberté, légalité et la fraternité, dont la vigueur vaut bien plus que le sort d’un projet de loi qui divise à ce point nos compatriotes.

La raison peut encore l’emporter si la volonté de dialogue et de rassemblement prime sur toute autre considération. A défaut, le pire peut advenir.

Yves URIETA
Président de Convergence Républicaine 
Ancien Maire de Pau
Membre honoraire du Conseil économique, social et environnemental
Yves Urieta

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*